Question fréquemment posée

Que faire si mon boîtier Snugr indique une perte de communication avec les serveurs ?
Dernière mise à jour il y a un an

Afin de fonctionner correctement, votre boitier Snugr doit être alimentée par la prise de courant fournie et nécessite un accès à un internet. L'unité centrale Snugr se connecte automatiquement aux serveurs Snugr une fois configurée.

Si ce n'est pas le cas, voici les étapes à suivre afin de déterminer où se situe le problème:

1. Vérifiez l'alimentation du boitier

Lorsque le boitier est correctement alimenté, des lumières (LEDs) s'allument à l'intérieur. 

Si vous ne voyez aucune lumière allumée à l'intérieur du boitier, il se peut que votre prise ne délivre pas de courant ou alors que le transformateur est défaillant. Afin de valider que votre prise électrique fonctionne, veuillez simplement y brancher un autre appareil électrique tel qu'une lampe ou votre ordinateur portable.

Après avoir vérifié le bon fonctionnement de la prise de courant, si aucune lumière ne s'allume à l'intérieur, alors soit le boitier Snugr est défaillant, soit le transformateur est défaillant.

Si vous possédez plusieurs boîtiers Snugr, ou une alimentation compatible, essayer de brancher votre boîtier Snugr à un autre transformateur afin de déterminer si c'est le boîtier ou son alimentation qui est en cause. Dans les deux cas, veuillez prendre contact avec notre support via l'adresse support@snugr.be en indiquant que vous avez suivi ces indications. 

2. Vérifiez la connexion à l'Internet

Lorsque le boitier est connecté à un réseau, les lumières LEDs à proximité du connecteur réseau (câble réseau RJ45 qui relie le boîtier Snugr à votre modem) doivent être allumées (la lumière orange doit être fixe et la verte doit clignoter). Cela ne garantit pas que votre boitier a accès à l'Internet, mais confirme qu'il est connecté à un réseau local, via un switch ou un modem/routeur.

Afin de valider que le câble RJ45 connecté à votre boitier fournit bien un accès à internet, veuillez débrancher le câble réseau et le brancher dans un ordinateur portable. Désactivez la connexion Wi-Fi de votre ordinateur et vérifiez que votre ordinateur dispose d'une connexion internet en ouvrant votre navigateur préféré et en surfant sur plusieurs pages différentes.

Si ce test échoue, le boîtier Snugr n'est pas en cause.
Il est fort probable que:

  • la carte réseau de votre ordinateur soit défaillante
  • le câble soit défectueux ou mal branché
  • l'accès à l'Internet soit compromis par votre modem/routeur (filtrage d'appareil, défaillance matérielle ou du service fourni par votre fournisseur d'accès internet)

3. Utiliser le point d'accès Wi-Fi de ma Snugr Box

Les boitiers Snugr peuvent déployer réseau wifi afin de contrôler localement votre chauffage. 

Si ce réseau est actif, vous pouvez alors tester que votre boitier Snugr a bien accès à internet en vous y connectant et ensuite en navigant sur internet via votre navigateur préféré.

Pour les boîtiers Snugr ayant une version logicielle supérieure à 3.000, il est possible de forcer localement le déploiement de ce réseau wifi. Veuillez d'abord vérifier cette version en naviguant sur https://app.snugr.be, allez dans Paramètres et ensuite Unités centrales (https://app.snugr.be/settings/site-details) et regardez la ligne "Révision logicielle".

Assurez vous que le boitier ne possède pas d'accès réseau, et redémarrez le boitier en enlevant et en remettant la fiche d'alimentation. Après quelques minutes, un point d'accès Wi-Fi au commençant par "Snugr: " apparait alors. Connectez vous à ce réseaux (et si vous êtes sur un smartphone, coupez les données Mobiles). Vous pourrez alors accéder à la page de gestion du chauffage en naviguant avec votre navigateur préféré à l'url "192.168.42.1".

Entrez les informations de connexions en tant qu'admin. Vous verrez alors apparaitre une bande jaune en haut de l'interface indiquant que Snugr ne peut pas se connecter à internet. 

Branchez ensuite le câble RJ45 dans le boitier Snugr. Si Snugr à un accès extérieur, il se connectera aux serveurs et cette bande jaune disparaitra alors. 

Attention, notez que si le Wi-Fi devait être coupé (comme indiqué dans la page Paramètres, unités centrales), alors lors de la récupération de la connexion, le Wi-Fi s'éteindra. Si le Wi-Fi était actif, il restera actif.

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